Au Palais du Grand Large, face à la mer, le festival propose plusieurs expositions, accessibles à tous durant 3 jours. Mais le festival se déplace aussi dans la ville, à la rencontre des habitants, avec des expositions en extérieur ou dans des infrastructures malouines !
Quand deux autrices de la bande dessinée jeunesse, Bernadette Després et Anouk Ricard se rencontrent, qu’est-ce qu’elles se racontent ? Des histoires drôles, c’est sûr, car les deux artistes ne manquent pas d’humour tant leurs univers sont facétieux, ludiques, décalés et originaux.
Une exposition immersive qui vous invite au restaurant « À la bonne fourchette » pour un concert exceptionnel de Chico Pipo. Vous y découvrirez des œuvres originales et goûterez aux secrets de fabrication des dessinatrices. Une exposition pour questionner les notions de transmission, d’inspiration et d’héritage…
Oasis au cœur du festival, cette exposition est une promenade sous la canopée, à la découverte de la nature, des arbres et du trait vif et sauvage de Benjamin Flao, pour découvrir l’adaptation du célèbre La Vie Secrète des Arbres qu’il nous dévoile avec Fred Bernard.
Lucas Harari est auteur de bande dessinée et illustrateur pour l’édition et la presse (Society, Libération, L’Express, etc). L’exposition présentera les planches originales, en noir et blanc, de ses deux romans graphiques publiés aux éditions Sarbacane, L’Aimant et La dernière rose de l’été, mais également de son nouvel album, Le Cas David Zimmerman. Co-écrit avec son frère Arthur, il sera disponible en avant-première au festival Quai des Bulles.
L’exposition présentera des planches originales en couleur, illustrations, croquis et recherches des 3 tomes (2 parus) de la série Poltron Minet de Mayen (scénario) et Madd (dessin), ainsi que des illustrations réalisées pour le magazine Spirou. Une salle permettra également de diffuser des vidéos de Madd en train de peindre.
Cette année, l’espace jeunesse vous fera voyager dans un monde aquatique mystérieux. Cette descente dans les profondeurs se fera par le biais de l’exposition nocturne « Jim Curious voyage au cœur de l’océan » et grâce à une décoration marine immersive qui habillera tout l’espace.
Nouvelle escale pour l’ethernef, les héros de cette série poseront leurs valises à la Tour Bidouane, le temps du festival.
Vous y admirerez une soixantaine d’originaux à l’aquarelle de l’auteur Alex Alice. Et y découvrirez cette uchronie dans le XIXe siècle, où les grandes nations se battent pour la conquête de l’espace. L’Aventure pour tous les lecteurs et lectrices commence ici.
Venez découvrir le Japon féodal aux côtés d’Usagi Yojimbo, le lapin samouraï au grand cœur et au sabre tranchant. Cette exposition immersive vous plongera dans l’univers riche et fascinant créé par Stan Sakai. La série, éditée au format Manga chez Paquet, fête cette année ses 40 ans, et n’est pas prête de s’arrêter…
Cette exposition sera composée de reproductions de planches de la série Par ailleurs, publiées chaque semaine dans Le Nouvel Obs. Satire et observation de notre époque et de notre société avec un ton humoristique sont au programme.
Lisa Mandel est l’autrice de l’affiche du festival.
Découvrez une vingtaine de couvertures, les anciennes et les nouvelles, entre patrimoine et actualité, pour célébrer les 50 ans du magazine qui a révolutionné la SF, et qui continue de le faire…
Dans une version scénographiée, Sophie Darcq nous invite à traverser le récit multiple de l’album Hanbok, paru en 2023 aux éditions L’Apocalypse.
Avec délicatesse, elle déploie dans l’espace des images et des mots habités par le souvenir et le récit familial, offrant ainsi une autre temporalité au format du livre.
Illustrateur, peintre, concepteur graphique, réalisateur et story-boarder, Sylvain Despretz nous offre une plongée dans les coulisses du cinéma aux côtés des plus grands avec lesquels il a collaboré : Ridley Scott, Tim Burton, Luc Besson, Jean-Pierre Jeunet, et bien d’autres encore. Avec cette exposition, vous découvrirez une présentation de son travail au travers d’œuvres emblématiques.