Au Palais du Grand Large, face à la mer, le festival proposera plusieurs expositions, accessibles durant 3 jours. Mais le festival se déplacera aussi dans la ville, à la rencontre des passants, avec des expositions en accès libre en extérieur ou pendant un mois au 4e lieu du Pôle culturel La Grande Passerelle.
Pour cette première expo 100 % manga à Quai des bulles, nous avons choisi un auteur français : Tony Valente. Traduite dans une vingtaine de langues, dont le japonais, et même adaptée en série d’animation, sa série Radiant approchera le 20e tome, ce qui représente un réel exploit pour un manga hexagonal. Un phénomène à voir !
Cette exposition sera l’occasion de se promener dans un univers médiéval post-apocalyptique riche et foisonnant à travers plusieurs tableaux évoquant les lieux et factions du manga (villes médiévales, forêt enchantée, bateaux volants…). On découvrira des planches et illustrations originales de Tony Valente, ainsi que de Naokuren pour la série dérivée Cyfandir Chronicles. Un espace sera dédié aux coulisses de Radiant et à tout ce qui gravite autour, des figurines à l’animé. Cette expo s’adressera au lecteur novice comme à l’otaku chevronné.
On connaît tous les Idées Noires de Franquin, ces fragments d’humour noir et grinçant. Voici l’occasion de se replonger dans ce bain d’encre de Chine pour découvrir comment naissent ces drôles d’idées, aussi noires que le rire provoqué est jaune.
À l’occasion de la publication par les éditions Fluide Glacial d’un livre regroupant des documents rares et inédits autour de cette série culte, des dizaines de documents préparatoires ont été exhumés des archives du maître. Outre une sélection de planches originales, ce sont des croquis et des travaux de recherche qui seront présentés. De quoi s’immerger pour une visite guidée dans le laboratoire d’un Franquin rigolard et sombre tout à la fois. Et sortir de cette noirceur avec le sourire !
L’exposition ambitionne de plonger le public dans l’univers graphique et narratif singulier de l’autrice et illustratrice Léa Mazé. À travers ses œuvres marquantes, elle a su imposer un style reconnaissable, mêlant douceur et mystère, pour explorer des thématiques profondes telles que l’enfance, l’amitié, la famille et la quête d’identité.
Léa Mazé s’est illustrée par des bandes dessinées où le dessin expressif et la maîtrise du récit se conjuguent pour offrir des histoires poignantes. Son travail, marqué par des palettes de couleurs évocatrices et une mise en scène subtile, capte l’émotion avec une rare justesse. L’exposition proposera un voyage à travers ses œuvres emblématiques (Les Croques, Elma, une vie d’ours…), mettant en lumière son évolution artistique et ses sources d’inspiration.
L’exposition présentera des planches originales de Sibylline, chroniques d’une escort girl pour faire découvrir l’œuvre au public, mais également le sensibiliser au sujet de la prostitution étudiante. La BD a été écrite à la suite de rencontres et d’entretiens avec une dizaine de jeunes jeunes et d’un jeune homme ayant pratiqué du sexe tarifé pendant leurs études.
L’idée est d’offre une expérience immersive au public à travers une mise en scène parfois feutrée et douce, parfois dramatique, avec des objets et des jeux de lumière, rappelant le noir et blanc du fusain et de l’encre de chine de la BD.
Auteur, scénariste, illustrateur, Sylvain Vallée est un artiste complet. Lauréat du Grand Prix Quai des Bulles en 2015, l’exposition sera l’occasion de retracer le parcours de ce malouin d’adoption.
Une grande rétrospective sera proposée autour de ses œuvres et collaborations marquantes, telles que Gil Saint-André, Il était une fois en France, Katanga, Habemus Bastard…
L’exposition permettra d’expliquer, de sensibiliser et de démystifier. Le dessin, par sa capacité à rendre accessibles des sujets complexes, s’impose comme un médium privilégié, y compris pour les publics non-initiés.
Les témoignages dessinés par Laurier The Fox constitueront la clé de voûte de l’exposition, donnant à voir les réalités vécues. La biographie de Louis Feghlou (dessiné par Marie-Lou Lesage), en sera la deuxième. L’album Le Genre, cet obscur objet du désordre offrira un cadre introductif, tandis que GirlFriends de Sara Soler apportera une touche d’humour et une ouverture internationale à la sélection.
Cette exposition de bâtiments en vue de coupe se découvre au fur et à mesure à travers des œuvres d’auteurs et d’autrices de bande dessinées d’aujourd’hui. Chaque façade est une escale capturant des ambiances, des émotions et des styles graphiques de chaque artiste.
Que ce soit une échappée poétique, une incursion humoristique ou une immersion dans des mondes fantastiques, cette déambulation est une célébration de la diversité et de la créativité. Le tout recrée une ville hallucinante invitant à ralentir le pas, à flâner, à voyage de façade en façade.
Cette exposition met en lumière le plus grand festival de métal de France, le Hellfest, qui se tient chaque année à Clisson. Vous découvrirez l’histoire du festival, mais aussi de nombreuses anecdotes et informations mêlant humour et parodie. Vous y suivrez l’âme du métal dans les vignes du muscadet en compagnie de Lemmy de Motörhead, et aurez aussi droit à quelques petites explications sur le style, sa sociologie, le métal au féminin… En bref, une plongée dans un univers autant loufoque que documenté.
Cette exposition mettra à l’honneur le travail des 15 lauréats du concours Jeunes talents 2025, qui ont créé 1 à 2 planches de bande dessinée sur le thème « Par-delà les frontières ». L’auteur Nicolas Barral, qui signe le visuel de l’affiche du festival cette année, présidera le jury de professionnels chargé d’examiner les planches reçues et de sélectionner les 15 projets exposés.