L’affiche 2025 et son auteur

Nicolas BARRAL SIGNE L’AFFICHE DE LA 44e ÉDITION du festival Quai des Bulles !

 

Nicolas Barral est un auteur de bande dessinée né en 1966 à Paris. Après des études au lycée Louis-le-Grand, il s’oriente vers les arts plastiques avant d’intégrer l’École d’Angoulême, où il est formé par Robert Gigi.

Sa carrière débute avec des contributions à OK Podium et, remarqué lors d’un concours de jeunes talents, il rejoint l’équipe de Fluide Glacial grâce à Jean-Christophe Delpierre. En 1995, il collabore avec Christophe Gibelin sur Les Ailes de plomb. Il s’associe ensuite avec Pierre Veys pour parodier des figures emblématiques telles que Sherlock Holmes et le duo Blake et Mortimer à travers Les Aventures de Philip et Francis. En 2008, Barral scénarise Mon pépé est un fantôme, dessiné par Olivier Taduc. Il reprend également la série Nestor Burma, succédant à Jacques Tardi, apportant sa propre vision tout en respectant l’œuvre originale.

Plus récemment, il s’est distingué avec des œuvres comme Sur un air de fado (2021) et L’Intranquille monsieur Pessoa (2024), toutes deux publiées chez Dargaud, où il explore des univers empreints de poésie et de mélancolie.

En octobre 2024, le festival Quai des Bulles lui décerne le Grand Prix de l’Affiche. Ce prix récompense un auteur ou une autrice que l’équipe du festival apprécie particulièrement, et souligne son talent et son influence dans le monde de la bande dessinée.