Créée en 1984 par Stan Sakai, Usagi Yojimbo s’impose comme une œuvre incontournable et singulière du 9e art.
Récompensée par plusieurs prix, dont une dizaine d’Eisner Awards, l’histoire se déroule dans un univers anthropomorphique où tous les personnages sont des animaux au comportement humain.
Inspirée librement de la vie du samouraï Miyamoto Musashi, l’histoire met en scène Miyamoto Usagi, un lapin autrefois samouraï devenu rônin, un guerrier sans maître. Il arpente dès lors le Japon de l’ère Edo, proposant ses services et aidant ceux qui en ont besoin.
Si le style graphique peut être vu comme enfantin, il n’en est rien. Les combats, nombreux dans les récits, s’inspirent des films de sabre d’Akira Kurosawa, de Kenji Misumi et d’autres maîtres du genre. D’autre part, Stan Sakai a toujours mis en avant le fait de se documenter pour que son univers soit crédible. Le résultat est une approche intimiste de la vie des Japonais du XVIIe siècle, accessible à tous. Chaque histoire est une nouvelle surprise. Elle peut être courte, longue, s’inspirer du folklore japonais ou se passer dans la vie quotidienne. Pour l’anecdote, plusieurs histoires d’Usagi Yojimbo se passent avec les Tortues Ninja de Kevin Eastman et Peter Laird.
La série Usagi Yojimbo est unique. Série indépendante, elle est encore aujourd’hui réalisée par Stan Sakai, qui en a tous les droits. Éditée principalement par les éditions Dark Horse, elle est publiée en France depuis 2001 par les éditions Paquet.
Depuis sa création, Usagi Yojimbo a souvent été adapté sur d’autres médias : jeux de rôles, jeux vidéo, série d’animation… La dernière en date est diffusée sur Netflix depuis 2022.
Visuel : Usagi Yojimbo, tome 14, p.3 © Stan Sakai – Paquet
Dates Du 25 octobre au 24 novembre
Lieu 4e lieu, Pôle culturel La Grande Passerelle
Public Tout public
Scénographie Romain Gamain, Gabriel Auffret & Hervé Beilvaire