La république du crâne

  • La république du crâne

En raison de la tempête Ciaran, annoncée pour le 2 novembre, l’exposition « La république du crâne » a été désinstallée de façon prématurée. Nous sommes désolés pour ce désagrément et nous espérons que vous pourrez comprendre les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à cette situation.


La république du crâne, de Brugeas & toulhoat

Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d’un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l’équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité. Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s’en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam. Rythmé par les réflexions d’Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l’ordre établi et celle d’une reine régnant sans partage.

Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance…

L’ imaginaire collectif a gardé en mémoire nombre de pirates : Barbe Noire, Anne Bonny et Mary Read, John Rackham, Sam Bellamy,Black Barth Roberts… De tous genres, de toutes conditions et de tous pays, ils ont laissé une trace jalonnée de pillages et de violence, mais étaient-ils aussi mauvais et avides de richesses et de sang que l’histoire le prétend ? C’est à la lecture de ce postulat que Vincent Brugeas (scénario) et Ronan Toulhoat (dessins et couleurs) ont décidé de livrer un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l’imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l’objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.

Cette exposition invite le public à découvrir en grand format quelques-unes des magnifiques illustrations réalisées par Ronan Toulhoat pour cet album qui mêle petite et grande Histoire.


Jusqu’au 26 novembre – Saint-Malo
En extérieur – EN accès librE
Avenue Louis Martin

EXPOSITION
tout public

CONCEPTION STEVAN Roudaut

COPRODUCTION
Une création du festival Bulles à Croquer de Saint-Brieuc/Association 212 co-produite par la ville de Saint-Brieuc, le festival Quai des Bulles de Saint-Malo et le festival BD de Perros-Guirec.

Dates Du 27 au 29 octobre

Lieu Saint-Malo