Miyamoto Usagi est le fils unique d’un chef de village. Envoyé très jeune pour être formé en tant que samouraï, il ne rejoint pas l’école qu’on lui a indiqué mais il suit un voyageur solitaire : Katsuichi. Il a vu ce dernier remporter un combat alors qu’il était seul face à plusieurs agresseurs. Il décide d’être son élève. Katsuichi refuse d’abord le jeune homme, mais il change d’avis devant sa détermination. À la fin de sa formation, Usagi a remporté un tournoi d’escrime contre son ami d’enfance Kenichi. Le seigneur de la région, Mifune, observait le tournoi. Impressionné par les talents d’Usagi, il le prend à son service. Des années plus tard, la famille du seigneur est victime d’un assassinat fomenté par Hikiji, un seigneur rival. Mifune lui déclare la guerre, mais il perd la vie. Usagi prend la tête de son seigneur et l’enterre en lieu sûr. Depuis, devenu ronin, il gagne sa vie en tant que garde du corps à louer.
Formé par Katsuichi, Usagi a développé un style non-conformiste qui lui permet d’avoir l’avantage sur ses adversaires. Il peut utiliser ses deux lames dans un combat, mais aussi lancer une de ses épées. Sa conscience est si vive qu’il atteint une sorte de sixième sens.
En tant que samouraï, Usagi est compétent dans les arts martiaux, mais au cours de ses voyages, il a su développer d’autres talents comme la poterie, la fabrication de tambours, les sushis, le brassage de sauce soja, la musique et la peinture.
Miyamoto Usagi a un fils qu’il a eu au cours d’une relation avec son amie d’enfance, Mariko. Cet enfant lui a longtemps été caché.