Reportage photos – Les rencontres
Créant depuis vingt ans à quatre mains, Sébastien Cosset et Marie Pommepuy n’ont pas eu besoin de beaucoup pour comprendre que leurs traits gagnaient à se mélanger.
En 2003, les deux répondent d’une même voix à un concours – le portrait en quelques pages d’une figure du jazz. Non seulement leur BD autour de la chanteuse Anita O’Day est récompensée mais elle scelle la naissance de Kerascoët, leur duo, nommé d’après le village du Finistère où Marie est née. Depuis, le couple a multiplié les expériences graphiques et narratives, préférant plutôt que de se répéter, (re)partir dans l’inconnu, explorer des univers à la croisée de l’onirisme et du cauchemar.
Dans cette quête du frisson et de la nouveauté, Kerascoët s’est appuyé sur des collaborations au long cours. Ainsi, après avoir contribué à la série animée Petit Vampire de Joann Sfar, la paire a prêté son talent à la série Donjon de Lewis Trondheim et du même Sfar. Mais c’est en dépeignant, avec le regretté Hubert au scénario, la vie d’une maison close du Paris des années folles que cette entité à deux têtes a définitivement trouvé son identité. Les quatre tomes de Miss Pas Touche (2006-2009) imposent le style Kerascoët, plein de vivacité, d’angles et de rondeur. Le personnage de Blanche montre leur goût pour les héroïnes féminines. Suivra Coddie, la protagoniste peu gracieuse de Beauté qui, après l’intervention d’une fée, est perçue comme la plus belle fille du royaume. Cette trilogie écrite par Hubert, dessinée entre Art Nouveau et estampes japonaises, souligne aussi l’attirance de Kerascoët pour le conte. Ce genre, le duo a joué avec comme un chat le fait avec une souris, notamment dans Jolies Ténèbres écrit avec Fabien Vehlmann, fable cruelle et fascinante qui a tapé dans l’œil d’Otomo, le créateur d’Akira. Après une plongée dans les entrailles de la terre avec la fantastique Satanie, également scénarisé par Vehlmann, et de nombreux travaux d’illustration, le couple va là où on ne l’attendait plus… la BD jeunesse. Après Les Tchouks, écrit par Benjamin Richard, est sorti récemment De Cape et de mots, tout en aquarelles, adapté du roman de Flore Vesco. Son héroïne Serine manie la langue aussi bien que Kerascoët les esthétiques.
Vincent Brunner