Transidentités en BD

  • Transidentités en BD

Transidentités en BD

Les personnes trans. Voilà un sujet qui anime bien des plateaux TV, journaux papiers et nombre de repas familiaux. On en parle partout, tout le temps, mais de qui parle-t-on quand on parle de personnes trans ? Rapide tour d’horizon d’un concept vieux comme le monde.

Bien que le terme actuel soit récent, leur existence est loin d’être une nouveauté. Le concept du genre est aussi vieux que l’humanité, il change selon les époques, les cultures, les religions. On peut remonter jusqu’à 4 000 ans grâce aux écrits de la stèle d’Hammurabi qui parle des « Salzikrum ». Il y a aussi nombre de cultures où le genre est plus complexe : les Two-Spirit aux USA, les Sipiniq chez les Inuits, les Okule et Agule en Ouganda… Une majorité d’entre elleux* a une haute fonction sociale liée au sacré (shamans, médiums, etc.). Nous avons perdu beaucoup de connaissances à cause de la colonisation qui, en imposant la binarité des genres, a effacé des centaines d’années de cultures dont des rapports au « genre » différents, notamment la non-binarité.

En Europe, les études de Magnus Hirschfeld sur la transidentité ont été les premières à être brulées par les nazis en 1933 et les personnes trans ont été massivement déportées et exterminées. Ce qui explique pourquoi le concept de transidentité semble « nouveau » et que la presse en parle comme une « mode ». Il faudra des décennies de luttes des personnes trans et non-binaires pour arracher des droits (jusqu’en 2016, la stérilisation était obligatoire en cas de changement d’état civil).

Cette exposition est l’occasion de visibiliser les récits, luttes et vécus des personnes trans et non-binaires contemporaines. Elle vous permettra aussi de découvrir ou redécouvrir des auteurices** queer, trans ou alliés autour du sujet de la transidentité sous forme de témoignages.

Laurier The Fox

*elleux : pronom de la troisième personne du pluriel, utilisé pour désigner un groupe de personnes sans spécifier leur genre, employé principalement dans les contextes inclusifs.

** auteurices : contraction des mots « auteurs » et « autrices », employé principalement dans les contextes inclusifs pour désigner des personnes, quel que soit leur genre.

Visuel : © Mael Nahon


Scénographie
Régis Thomas & Céline Floch

PRODUCTION
Quai des Bulles

Parrainage
Les Activités sociales de l’énergie

Dates Du 30 septembre au 2 novembre

Lieu 4e lieu, Pôle culturel La Grande Passerelle

Public Tout public

Scénographie Régis Thomas & Céline Floch