Pour faire rire, il faut tendre au public un miroir déformant. Son reflet doit rester lisible, avec une déformation inattendue. C’est ce que font, chacune à leur façon Bernadette Després et Anouk Ricard.
Leurs points communs ?
Hum, le Pipo d’Anouk est habillé comme le Tom-Tom de Bernadette, pull rouge et blanc, pantalon bleu. OK, c’est un peu léger, on va trouver mieux.
Ah, aussi : elles écrivent toutes les deux « en lettres attachées ». Ce lettrage classe leurs histoires dans le monde de l’enfance. Pas si courant, dans le monde de la BD qui veut souvent oublier ses origines juvéniles…
On parle parfois à leur propos de dessin « enfantin » – ce qui n’est pas tout à fait un compliment.
C’est méconnaitre la façon dont les enfants dessinent vraiment. Et c’est une façon de dire qu’elles dessinent n’importe comment. Ce n’est pas faux : chacune a développé un style unique.
Bernadette Després nourrit ses cases d’innombrables éléments. Motifs de papier peint, jouets épars, vêtements bariolés… Dans ses planches, pas un décor, un objet, qui ne soit inspiré du monde réel. Ses carnets sont une source inépuisable de décors et de détails pris sur le vif. Ce qui donne à ses histoires un point de vue unique dans la BD jeunesse : elle montre avec justesse la folie véritable des enfants, leur univers foutraque, sans tomber dans la mièvrerie ou les clichés.
À ses débuts, dans Anna et Froga, Anouk Ricard mettait aussi dans ses images des fleurs ou des napperons… Elle a finalement conservé de ses BD pour enfants les personnages animaliers, comme des marionnettes avec lesquelles elle s’attaque au récit de genre : fait-divers, polar, western … Et s’autorise toutes les digressions avec un sérieux imperturbable, pour faire rire à coup sûr.
Toutes deux ont tracé leur voie dans le monde de la bande dessinée, pour notre plus grande joie. Avec cette exposition, passez de l’autre côté du miroir et découvrez les coulisses de leur travail.
Paul Martin
Visuel :
Tom-Tom et Nana © Bernadette Deprés – Bayard Jeunesse
Anna et Froga © Anouk Ricard – Sarbacane
Dates Du 25 au 27 octobre
Lieu Palais du Grand Large, Salle Grand Large
Public Tout public
Scénographie Laurent Houssin & Élize Ducange