La saison estivale vous manque déjà ? Plongez-vous sans tarder dans la lecture de La dernière rose de l’été. Ray-Ban sur le nez et cheveux au vent, Léo, un écrivain en manque d’inspiration se voit confier la garde d’une maison en bord de mer. Le cadre est idéal pour se consacrer de nouveau à l’écriture. Mais la rencontre avec sa jeune voisine ainsi que la disparition de plusieurs adolescents dans cette petite station balnéaire du sud de la France vont bouleverser ses journées. Un thriller à la Hitchcock, au graphisme rétro et aux références multiples, qui prolongera vos vacances, du moins en apparence…
Si c’est de la saison hivernale dont vous vous languissez, c’est dans L’Aimant que vous trouverez à vous réchauffer. Lucas Harari nous emmène découvrir l’un des plus beaux complexes thermaux de l’architecture contemporaine, au cœur des montagnes enneigées de la Suisse voisine : les thermes de Vals. Pierre, un étudiant en architecture, est fasciné par ce bâtiment. Attraction ? Obsession ? Entre autofiction et thriller fantastique, L’Aimant est la première bande dessinée publiée de l’auteur, fruit de ses années d’études aux arts décoratifs de Paris.
Comme beaucoup d’auteurs, Lucas Harari utilise l’encre de Chine pour ses encrages en noir et blanc. Mais son travail se démarque par l’utilisation des techniques traditionnelles de l’imprimé comme la sérigraphie, la risographie ou encore la gravure. Il se distingue également par la part belle laissée à l’architecture qui occupe une place prépondérante dans ses récits.
Pour son nouveau roman graphique, Le Cas David Zimmerman, Lucas collabore avec une grande plume du cinéma français qu’il connaît bien, son frère Arthur Harari. Co-scénariste d’Anatomie d’une chute, récompensé par deux Césars et un Oscar, Arthur est également réalisateur de Diamant Noir et Onoda. Cette intrigue à quatre mains s’invite chez David, photographe dont la vie banale va soudainement basculer. Ce nouvel album sera disponible en avant-première au festival Quai des Bulles, avant sa sortie en librairie le 13 novembre 2024.
Visuel : La dernière rose de l’été, p.20-21 © Lucas Harari – Sarbacane
Dates Du 25 au 27 octobre
Lieu Palais du Grand Large, Salle Grand Large
Public Tout public
Scénographie Thaïs Arribard & Anne Chotard