La mine de plomb de Franquin

  • La mine de plomb de Franquin

La mine de plomb de Franquin

On connaît tous les Idées noires de Franquin, ces fragments d’humour noir et grinçant. Voici l’occasion de se replonger dans ce bain d’encre de Chine pour découvrir comment naissent ces drôles d’idées, aussi noires que le rire provoqué est jaune.

Tout commence par des silhouettes autour d’un fauteuil. Des gens de bureau, en costume cravate, mais tout en noir, comme en ombre chinoises. Elles tournent autour de ce prototype de chaise à pied unique. Une révolution de design, très économique, etc. Ces arrogants personnages nous sont immédiatement antipathiques. L’un d’eux s’assoit sur le siège pour le tester (confortable) jusqu’à passer à travers l’assise et se faire transpercer par ledit pied unique.

Cette histoire inaugure les Idées noires. Elle paraît dans le premier numéro du Trombone Illustré, journal clandestin inséré dans Spirou, né de la volonté de Franquin et Delporte de s’adresser à un public un peu plus mature que les lecteurs historiques de l’hebdomadaire. Franquin, avec cette histoire, n’y est pas allé de main morte ! On retrouve le sens du gag de l’auteur de Gaston, mais avec un cynisme et une noirceur tout inhabituelle.

Quand Le Trombone cesse sa parution, c’est Gotlib qui suggère à Franquin de continuer la parution de ces Idées noires dans son Fluide Glacial tout neuf. Franquin est ravi. Nous aussi ! Deux recueils sont publiés. Deux bestsellers qui révèlent une nouvelle facette du talent d’André Franquin.

À l’occasion de la publication par les éditions Fluide Glacial d’un livre regroupant des documents rares et inédits autour de cette série culte, des dizaines de documents préparatoires ont été exhumés des archives du maître.

Outre une sélection de planches originales, ce sont des croquis et des travaux de recherche qui seront présentés. De quoi s’immerger pour une visite guidée dans le laboratoire d’un Franquin rigolard et sombre tout à la fois. Et sortir de cette noirceur avec le sourire !

Visuel : Idées noires © Franquin – Fluide Glacial

En partenariat avec :

 

 

 


Scénographie
Nicoby & Olivier Maunaye

CO-PRODUCTION
Quai des Bulles / Fluide Glacial

Dates Du 24 au 26 octobre

Lieu Palais du Grand Large, Salle Vauban

Public Tout public

Scénographie Nicoby & Olivier Maunaye