Le cinéma

  • Le cinéma
  • photo film Parasite

Portraits de familles

Famille je vous aime, famille je vous hais… la programmation cinéma de cette année c’est un peu cela mais pas seulement. Ce thème qu’on retrouve dans la plupart des comédies comme des tragédies, et même dans des genres où on ne l’imagine pas (‘’Je suis ton père’’…), nous donne l’occasion de réunir des films comme Belles familles, une comédie, The Yards, un film noir, Coraline, un film d’animation ou l’inclassable Parasite. Ils n’ont rien en commun et pourtant…

C.R.A.Z.Y. du Québécois Jean-Marc Vallée raconte l’histoire de cinq frères dans les années 80, pas vraiment en bons termes, et que des parents aimants tentent de réunir. Mustang décrit l’enfer de cinq sœurs orphelines, toutes unies face à une cellule familiale d’adoption (leur oncle et leur grand-mère), pétrie de tradition, de morale et de religion dans la Turquie d’aujourd’hui. Dans Animal Kingdom, de l’australien David Michôd, un adolescent va vivre chez sa grand-mère et ses quatre oncles sans ignorer que ceux-ci sont de redoutables gangsters. The Yards, de James Gray, met en scène le jeune Léo essayant de revenir dans le droit chemin sous la protection de son oncle, redoutable parrain de la ville …

Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune Coraline (Henry Selick) se trouve une autre famille qui vit dans la maison jouxtant la sienne. Ce n’était sans doute pas une bonne idée… Dans Taking Off (Milos Forman) des parents s’inquiètent de la disparition de leur fille qu’ils n’ont pas vue grandir et s’émanciper dans le New York des années 70. Parasite (Bong Joon-ho) raconte la délirante incursion d’une famille pauvre de Séoul chez une famille très riche alors que Belles familles (Jean-Paul Rappeneau) met en scène les conflits dans une famille française pour le devenir de la grande maison familiale.

Comme toujours une partie de la programmation est destinée aux plus jeunes. Titeuf – à qui le festival consacre une exposition – est lui aussi confronté aux problèmes de famille dans Titeuf, le film réalisé par Zep lui-même. Tout comme la petite Tiffany (Les trois brigands), Jean (Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill) et même un bébé (L’enfant au grelot). Ces trois derniers films seront projetés à la Grande Passerelle (entrée libre), partenaire du festival.

Jean-Pierre Eugène
Programmateur cinéma

 


Programmation cinéma

C.R.A.Z.Y.
Belles familles
The Yards
Coraline
Parasite
Mustang
Animal Kingdom
Taking Off
Titeuf, le film
LES TROIS BRIGANDS
Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
L’enfant au grelot