The Grocery

  • Case album the grocery
  • Case album the grocery

The GroceryGuillaume Singelin et Aurélien Ducoudray

Baltimore est une ville portuaire du nord-est des États-Unis situé dans un ancien bassin sidérurgique du Maryland. Particulièrement touchée lors de la crise des subprimes, le quart de sa population vit sous le seuil de pauvreté, laissant des milliers de logements vacants. C’est dans ce cadre qu’est planté le décor de The Grocery.

Mr Friedman vient de faire l’acquisition d’une épicerie qui devient le centre de l’histoire. Son fils Elliott, se lie d’amitié rapidement avec Sixteen et sa bande du coin de la rue. Entre Bananas Fuzz, zonage, squat dans la rue et vente de dope ; ce petit monde semble trouver son équilibre. Pendant ce temps, un autre personnage de retour de la guerre du golf, se retrouve sans le sou et à la rue. Il se battra bientôt au coté d’une organisation de sans-abris. Mais bien vite une ombre plane. Un ancien condamné à la chaise électrique réapparaît dans le quartier et compte bien faire régner sa loi avec l’aide de ses sanglants Minutemen. Toute cette communauté sera rejointe par des protagonistes qui ont leurs propres rôles à jouer dans cette histoire riche en rebondissements, en rires et en larmes.

Aurélien Ducoudray est journaliste, photographe et scénariste (Clichés de Bosnie avec Ravard, éd. Futuropolis, Amère Russie avec Anlor, Bots avec Baker, Bob Morane Renaisance avec Brunschwig et Armand, Gueule d’amour avec Priet-Mahéo). Cet auteur aime raconter des histoires dans des univers bien différents. Ici Baltimore est une jungle où les personnages principaux risquent leur vie. Le rythme est endiablé, tout va à toute vitesse dans une atmosphère aussi foutraque que survoltée. Les gangs sont armés de lance-roquettes, les règlements de compte se finissent en katana dans le ventre ou d’une balle dans le crâne. Au milieu de tout ce chaos social, des relations fortes font mûrir les protagonistes mais pas forcement de la manière attendue…

Guillaume Singelin est concepteur artistique pour Ubisoft, ou character designer pour Walt Disney Animation Studios. Il travaille sur le film d’animation Mutafukaz pour Ankama quand il est repéré par Aurélien. Son blog présente des personnages aux traits violents et expressifs qui sont à l’origine du scénario. Il y met autant d’intensité pour The Grocery où l’enthousiasme est présent à chaque page et fait de cette épopée une série désormais culte !

En partenariat avec

Autour du même thème

Dates Du 27 au 30 octobre 2017

Lieu Salle du Grand Large, Palais du Grand Large

Public Tous publics

Thématique Découverte