Stern

  • expo Stern

SternL'Ouest, le vrai

Les frères Maffre. Etat du Kansas. 1882. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas là d’un dangereux duo de hors-la-loi du Midwest des Etats-Unis, mais plutôt d’un talentueux duo d’auteurs venu tout droit de France. Julien, le plus jeune de la fratrie (Le Tombeau d’Alexandre, Delcourt, La Banque, Dargaud, La Cour des Miracles, Soleil), dégaine le crayon et le pinceau dans ce début de série alliant polar et western, tandis que Frédéric, l’aîné, fraîchement débarqué dans le milieu de la bande dessinée, prend la plume avec brio.

Pour leur première collaboration professionnelle, les frères Maffre nous plongent dans l’univers du Grand Ouest américain de la fin du XIXème siècle, en mettant en scène un personnage plutôt inattendu, habituellement relégué au second plan et pourtant bien connu des amateurs du genre… le croque-mort ! Elijah Stern, un homme rêveur et discret, est le fossoyeur d’une petite ville perdue dans les collines du Kansas. Menant une vie calme et éloignée de toute agitation, la tenancière de la maison-close locale fait un jour appel à ses services, suite au décès de l’un de ses clients. Mais il découvre que la cause de la mort de ce dernier n’est pas si naturelle qu’il aurait pu le croire… Ne cherchez pas de chapeau haut-de-forme, de revolver ou de vautour apprivoisé, ce discret fossoyeur n’en a pas. Sa compagnie, il la trouve dans les oeuvres de Shakespeare et de Victor Hugo. Mais à trop côtoyer les morts et les personnages de romans, il en oublierait presque les vivants ! Bienvenue dans l’univers de ce (we) Stern, pour le moins atypique.

Rendez-vous samedi et dimanche à 11h salle du Grand Large pour une visite guidée de l’exposition par les auteurs de la série Stern.

Autour du même thème

Dates Du 12 au 14 octobre

Lieu Salle du Grand Large, Palais du Grand Large

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie Régis Thomas