Patrick Prugne

  • Patrick Prugne
  • Patrick Prugne

Patrick PrugneSagas indiennes

1534, le malouin Jacques Cartier traverse l’Atlantique vers ce qui deviendra la Nouvelle France. Il est l’un des premiers européens à explorer le fleuve Saint-Laurent. Il faudra attendre les années 1550 pour que le mot Canada, issu de l’iroquois « kanata » (village) apparaisse sur les cartes. Des relations propices aux échanges commerciaux s’installent alors mais cela ne saurait durer !

C’est sur cette houleuse toile de fond nordaméricaine que Patrick Prugne dépose ses couleurs. Ses sagas indiennes, publiées aux Éditions Daniel Maghen, nous plongent au cœur des grands espaces de ce Nouveau Monde des XVIIe et XVIIIe
siècles.

Auteur aux influences multiples dont la bibliographie croît au gré de ses recherches et de ses envies, Patrick Prugne a toujours dessiné et ressenti très tôt l’envie de raconter des histoires. Hugo Pratt, Milo Manara, Alberto Breccia mais aussi Gustave Aimard ou encore James Fenimore Cooper, nombreuses sont les lectures qui l’ont mené progressivement à la bande dessinée historique. Fasciné par le choc des cultures, il sort en 2009 l’album Canoë Bay en collaboration avec le scénariste Tiburce Oger, puis poursuit en auteur complet avec Frenchman en 2011, Pawnee en 2013 et Iroquois en 2016. Après un petit détour dans le Pacifique Sud avec Vanikoro en 2018, il revient sur la côte Est du continent nord-américain avec l’album Tomahawk paru en 2020.

Immergés dans l’immensité d’une nature riche et sauvage, les personnages des sagas indiennes arpentent les somptueux paysages des contrées canadiennes. Véritables odes à la nature, ces albums tout en couleur directe sont une invitation au voyage.

Aquarelliste, Patrick Prugne joue à merveille des spécificités de cette technique. Les effets de transparence confèrent à ses planches une clarté à l’aspect vaporeux et une atmosphère emprunte de sérénité.

Au calme de cette nature omniprésente et poétique s’opposent les conflits et la violence des hommes. Des premiers colons aux prémices de la conquête de l’Ouest en passant par la guerre de Sept Ans, entre alliances et mésalliances, s’opèrent les grands bouleversements qui ont agité Amérindiens, Français et Britanniques pendant près d’un siècle. C’est sur cette trame tumultueuse que l’auteur s’appuie pour relater les aventures d’individus à travers leurs histoires personnelles et familiales, personnages dont les destins singuliers se mêlent à la grande Histoire.

Ces épopées richement documentées s’écoulent au fil des cases, au rythme du découpage et des cadrages cinématographiques mis au service d’une narration efficace. L’intensité des affrontements et la tension palpable des récits contrastent avec la lenteur des voyages qui sont autant de respirations où l’esthétique et le soin du détail nous laissent contemplatifs.

Nous avons le plaisir de vous convier à l’exploration sur trois étages de l’exposition Sagas indiennes où vous attendent planches et illustrations originales ainsi que nombre de croquis préparatoires qui raviront curieux et initiés.

En partenariat avec Galerie & Éditions Daniel Maghen :

Dates Du 29 octobre au 1er novembre

Lieu Tour Bidouane, Saint-Malo Intra Muros

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie Anne Chotard, Lucien Rollin, Jean-Pierre Garnier