La Vilaine

  • La Vilaine
  • La Vilaine

La Vilaine

L’équipe de La Vilaine remonte le canal d’Ille-et-Rance et débarque à Saint-Malo pour une exposition 100% bretonne !

Revue dessinée en bande qui s’impose pour unique contrainte de faire de Rennes le lien narratif et le contexte de ses pages, La Vilaine est une œuvre née dans les bars rennais, au gré de rencontres d’auteurs et d’autrices et de leurs discussions endiablées. Elle s’attache à dépeindre au travers de ses cases de multiples histoires se déroulant dans les rues, places et parcs de la cité haute-bretonne.

Après trois ans d’existence et autant de numéros, le collectif rennais présentera à
l’occasion du quarantième anniversaire de Quai des Bulles le travail d’une cinquantaine d’auteurs et d’autrices issu des pages de ses revues.

Au fil d’un parcours scénographié inspiré de la ville de Rennes et de l’ambiance de ses quartiers, retrouvez des planches de BD, des illustrations et autres dessins jaillis des feuillets de La Vilaine.

Rejoignez-nous à Sainte-Anne pour profiter de l’ambiance d’un bar pittoresque sans risquer de subir l’haleine éthylée d’un pilier de comptoir, désireux de vous partager ses souvenirs d’un concert de Matmatah en 1996. Si une envie de verdure vous prend, vous pourrez arpenter les allées fleuries du Thabor, habitées par ses colorés volatiles, avant de vous poser à l’ombre des colombages faiblement éclairés. Au Palais du Grand Large, tout a été recréé dans le moindre détail pour que vous vous sentiez « comme à Roazhon » : des affiches de concert placardées aux murs à la moindre étiquette de bouteille de craftbeer locale, en passant par ses  façades médiévales en pans de bois.

Au détour d’une vitrine, portez votre regard sur la confection de La Gazette, le  célèbre journal couvrant le festival Quai des Bulles, cette année réalisée par les soins de La Vilaine. Derrière le verre, d’authentiques artisans de la BD triment sous vos yeux pour vous livrer un compte-rendu sans concession de ces
journées sur les quais malouins. Comme ils sont drôles à s’échiner, le dos courbé sur de minuscules planches, les yeux abîmés par ces multiples et voraces goélands à dessiner ! Attention, il est interdit de les nourrir (les bédéastes et les goélands…).

Il vous sera désormais impossible de perdre votre chemin dans Rennes. Avec cette surprenante cartographie de la ville, mémorisez chaque quartier en l’associant à une planche originale de bande dessinée et aux diverses aventures – policières, poétiques, politiques – s’y déroulant. Venez donc rencontrer les Vilain·e·s !

Dates Du 29 octobre au 1er novembre

Lieu Palais du Grand Large, Salle Grand Large

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie La Vilaine