Imbattable

  • Imbattable

ImbattableLe véritable super-héros de bande dessinée

En 1998 débute la carrière de Pascal Jousselin… Voltige et Ratatouille, Les aventures de Michel Swing, avec Brüno, Somewhere Else, sont édités chez Treize Etranges éditions, puis Colt Bingers, l’insoumis ou encore Atelier Mastodonte (Dupuis).

Pas forcément pour durer, Imbattable naît en 2013 dans le magazine Spirou et se joue très vite de tous les codes du 9ème art. A l’instar de Winsor McCay, Fred, Gotlib, Marc- Antoine Mathieu, L’Oubapo jouant déjà sur les contraintes de la BD. Dans cette série, le super héros, nommé Imbattable, a la faculté de passer d’une case à l’autre, sans respecter leurs ordres. Véritable héros du quotidien, il aide les gens à faire leur potager, il s’auto-envoie un message en bas de page qui remontera en début de page pour se rappeler d’aller chercher du pain pour sa grand-mère… Il se joue du temps et de l’espace, ce qui lui donne cet incroyable pouvoir. Sauf qu’il n’est pas le seul à disposer de pouvoirs spéciaux. Il y a par exemple Pépé Cochonnet dont les mots ont littéralement le pouvoir de déplacer les hommes et les objets. Il y a aussi Toudi qui se joue de la perspective en attrapant les objets qui se trouvent en arrière-plan. Sans oublier les supers vilains qui disposent eux aussi de pouvoirs exceptionnels : le Plaisantin qui a la capacité de traverser les pages ou encore un savant fou qui crée des machines incroyables pour détruire le monde… Tout ce petit monde se retrouve à travers les pages des albums pour vivre des aventures à la fois drôles et rocambolesques. Récompensé à de nombreuses reprises ce chef oeuvre scénaristique démontre que le seul véritable super-héros de Bande Dessinée est Imbattable.

D’une part, au 4ème lieu de la Grande Passerelle, une exposition didactique vous donnera tous les secrets des codes de la BD, vous expliquant l’art dessiné : des croquis de Pascal Jousselin à la couleur de Laurence Croix.

D’autre part, vous vivrez tout autour de la Médiathèque une histoire inoubliable, et si Imbattable découvrait une 4ème dimension ?

En partenariat avec :

 

Autour du même thème

Dates Du 9 octobre au 3 novembre

Lieu 4ème lieu, Pole culturel La Grande Passerelle

Public Tous publics, Jeunesse

Thématique Grand public, Jeunesse

Scénographie Régis Thomas, Pascal Jousselin, Soizic Condette, Pépito