Conan le Cimmérien

  • expo Conan

Conan le Cimmérien12 adaptations des récits cultes du célèbre barbare

Grandir dans les années 80. Lire des comics et voir des films d’aventure, avec des acteurs américains au physique de super-héros. Un nom excellait dans les deux catégories. Deux syllabes synonymes d’épopées endiablées, de combats sans merci et de noires prophéties : Conan ! Créé en 1932 par l’américain Robert Howard, le guerrier viril d’un monde protohistorique, fictif et violent, est d’abord le héros d’une vingtaine de romans. Il tue beaucoup, sans état d’âme ni considérations morales, incarnation de la force sauvage, non civilisée mais aussi non pervertie.

Mais c’est bien après la mort de Howard que Conan connaîtra la gloire, d’abord dans les années 1960, par la republication de son oeuvre sous les couvertures de Frazetta, puis par les centaines d’adaptations en comics Marvel la décennie suivante, la plupart signées du tandem Roy Thomas et John Buscema. L’adaptation ciné culte de John Milius avec Big Arnold, parachève le statut d’icône de Conan qu’on appelle désormais « le Barbare ».

2018. L’oeuvre de Howard est désormais dans le domaine public. L’occasion de libérer Conan des chaînes du copyright et de donner à une jeune génération d’auteurs français, l’opportunité de croiser le fer (de la plume) pour tirer un nouveau sang (d’encre) des récits originels du Cimmérien.

Par Crom ! Venez découvrir les planches des premières adaptations signées Morvan/Alary, Brugeas/Toulhoat ou Brunschwig/Le Roux.

En partenariat avec :

 

Autour du même thème

Dates Du 12 au 14 octobre

Lieu Salle Bouvet, Palais du Grand Large

Public Grand Public

Thématique Exposition

Scénographie Laurent Lefeuvre