Akissi

  • expo Akissi

Akissi

Avec ses tresses dressées sur la tête, sa bouille expressive et son air effronté, Akissi est une fillette pleine de vie, toujours prête à faire les quatre-cents coups avec sa bande de copains. Ingénieuse et volontaire, elle regorge toujours d’énergie et d’inventivité pour aider ses amis. Mais quand on a que 7 ans, les bonnes idées peuvent très vite se transformer en énooormes bêtises !

Akissi c’est d’abord l’envie de raconter un pays, des souvenirs heureux, ceux d’une petite fille ivoirienne partie très tôt de son pays pour la France. Akissi c’est surtout
l’envie de ne pas se focaliser comme les livres jeunesse et le cinéma d’animation que sur les contes et légendes, qui dépeignent une vision folklorique qui ne correspond pas à la vie d’un africain moderne. Akissi invite les enfants à s’embarquer pour une visite en terre inconnue, chaleureuse, chahuteuse dans une Afrique si proche et si lointaine aussi. Akissi aide tous les enfants à être des aventuriers urbains, qui doivent essayer tout simplement de vivre avec le monde qui les entoure. Akissi leur montre que cela leur demandera énormément de volonté et de courage, car l’art de vivre ensemble, de tisser les liens, de s’accepter les uns les autres sont des combats quotidiens. Elle met en avant la fraternité et encourage la tolérance et rappelle les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité. Akissi et ses amis traitent l’autre avec respect, sans jugement ou préjugé. Ce sont de vrais héros qui luttent contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires. Akissi, c’est LE personnage qui ne répond à aucun stéréotype. Ses aventures sont terriblement vivantes et célèbrent la curiosité dans un univers où entraides, disputes et interrogations font partie de la vie en communauté.

Dans ses histoires on réfléchit, on apprend, on rit beaucoup et on grandit un peu aussi, car jamais dans Akissi on ne prend les enfants, (et les adultes !) pour des idiots.

 

Marguerite Abouet

Autour du même thème

Dates Du 12 au 14 octobre

Lieu Rotonde Surcouf, Palais du Grand Large

Public Tous publics, Jeunesse

Thématique Grand public, Jeunesse

Scénographie Anneclaire Macé